Info pratiques Station verte contact Bulletin municipal

Céramiques, gravures et peintures au Garage

Isabelle Roby et Véronique Otero-Beorchia  exposent du 6 au 21 mai 2017


Des falaises du pays de Caux aux saules têtards des bords de cours d'eau, le paysage est toujours présent dans les oeuvres d'Isabelle Roby. Il ne s'agit jamais de description, rien n'indique la volonté de représenter un lieu précis, c'est une recherche qui s'expose, faite de multiples déclinaisons d'un seul motif. Pour cela, Isabelle Roby utilise souvent la gravure qui lui permet, par les modifications apportées à la plaque de métal, de garder la mémoire de tous les états successifs du sujet.

Les teintes obtenues dans les monotypes de têtards sont uniques, le passage sous la presse révélant des mélanges et des matières imprévus. Le noir et blanc rigoureux des petites gravures de falaises à la pointe sèche accentue le caractère mystérieux du motif.

Des panneaux peints de plus grande dimension complètent l'exposition, le bleu du ciel et les ombres furtives des nuages entraînent le visiteur dans un rêve de légèreté.

Les sculptures de Véronique Beorchia-Otero montrent des cosses, gousses, bogues et graines. Ces fruits, aux formes et à l'organisation parfois extraordinairement complexes, jonchent le sol de nos sentiers et de ceux du monde sans attirer notre regard.

Par le travail de modelage et de sculpture s'opère une transposition. Il ne s'agit pas en effet d'imiter ou de copier la nature mais de faire apparaître l'ingéniosité de la structure, de la composition, les répétitions quasi mathématiques et les  irrégularités qui font le principe esthétique de ces formes.

L'effet de grossissement en accentue l'intensité et capte le regard. La cuisson à très haute température (1260°) révèle la densité et la minéralité des terres de grès, principalement noir et brut.

S'amorce ensuite un glissement. La surface des objets est rainurée, creusée, percée en se dégageant des modèles. Emergent alors des entités plus abstraites et moins identifiables. Véronique Beorchia-Otero conserve néanmoins une fidélité aux formes végétales originelles.

Exposition ouverte au public :

le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

le dimanche de 14 h  à 18 h

Retour à l'affichage des actualités

Edité à 30 000 exemplaires dont 5 000 en anglais, le guide touristique du Pays de Bray offre aux touristes un aperçu des multiples richesses du territoire et leur permet de préparer au mieux leur séjour. Fruit d'un travail collaboratif avec les offices de tourisme, syndicat d'initiative et collectivités, cet outil majeur de la promotion du territoire est édité par le Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays de Bray. Attachée à la valorisation du territoire, la collectivité met en lumière, dans ce guide au nouveau look, une destination toute en couleur idéale pour les gourmands, amoureux de la nature et de découvertes au cœur de la Normandie.

Les lecteurs peuvent y découvrir les sites touristiques, restaurants, lieux d'hébergement, producteurs, etc.

 

 Plus de 80 pages d'informations générales et pratiques pour (re)découvrir le Pays de Bray...!

 

en savoir +
Agenda
Exposition vente - Cercle de l'amitié
Exposition vente - Cercle de l'amitié

Samedi 21 octobre 2017

De 10 h à 17 h

Salle du Prieuré (entrée par le cinéma-théâtre)

en savoir +
Photographies, peintures et sculptures
Photographies, peintures et sculptures

Les échoués

Daniel Jules Roger et Sophie Laguette

du 18 novembre au 3 décembre 2017

en savoir +
Cercle de l'amitié
Cercle de l'amitié

Harengs grillés

Samedi 18 novembre 2017

en savoir +
2017 © Ville de Saint Saens Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen