Info pratiques Station verte contact Bulletin municipal

Céramiques, gravures et peintures au Garage

Isabelle Roby et Véronique Otero-Beorchia  exposent du 6 au 21 mai 2017


Des falaises du pays de Caux aux saules têtards des bords de cours d'eau, le paysage est toujours présent dans les oeuvres d'Isabelle Roby. Il ne s'agit jamais de description, rien n'indique la volonté de représenter un lieu précis, c'est une recherche qui s'expose, faite de multiples déclinaisons d'un seul motif. Pour cela, Isabelle Roby utilise souvent la gravure qui lui permet, par les modifications apportées à la plaque de métal, de garder la mémoire de tous les états successifs du sujet.

Les teintes obtenues dans les monotypes de têtards sont uniques, le passage sous la presse révélant des mélanges et des matières imprévus. Le noir et blanc rigoureux des petites gravures de falaises à la pointe sèche accentue le caractère mystérieux du motif.

Des panneaux peints de plus grande dimension complètent l'exposition, le bleu du ciel et les ombres furtives des nuages entraînent le visiteur dans un rêve de légèreté.

Les sculptures de Véronique Beorchia-Otero montrent des cosses, gousses, bogues et graines. Ces fruits, aux formes et à l'organisation parfois extraordinairement complexes, jonchent le sol de nos sentiers et de ceux du monde sans attirer notre regard.

Par le travail de modelage et de sculpture s'opère une transposition. Il ne s'agit pas en effet d'imiter ou de copier la nature mais de faire apparaître l'ingéniosité de la structure, de la composition, les répétitions quasi mathématiques et les  irrégularités qui font le principe esthétique de ces formes.

L'effet de grossissement en accentue l'intensité et capte le regard. La cuisson à très haute température (1260°) révèle la densité et la minéralité des terres de grès, principalement noir et brut.

S'amorce ensuite un glissement. La surface des objets est rainurée, creusée, percée en se dégageant des modèles. Emergent alors des entités plus abstraites et moins identifiables. Véronique Beorchia-Otero conserve néanmoins une fidélité aux formes végétales originelles.

Exposition ouverte au public :

le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

le dimanche de 14 h  à 18 h

Retour à l'affichage des actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

en savoir +
2024 © Ville de Saint Saens Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia