Info pratiques Station verte contact Bulletin municipal

Saint-Saëns et ses alentours

Circuit n°3


Vous allez parcourir une partie de l'une des plus belles hêtraies de Normandie, 7 200 ha en hautes futaies, coupée en croix par deux allées de 14 km et 8km, aménagées et ouvertes au public. L'allée des Limousins fut creusée vers 1811 par les sapeurs de l'empire, venus du Limousin, d'où son appellation.

 

1) A partir du parking du Vivier, vous regardez couler la Varenne sur les bords de laquelle, le moine irlandais Saën fut envoyé en 676 par Saint Ouen, archevêque de Rouen, pour créer un monastère et évangéliser cette partie de la vallée (d'où l'origine du nom Saint-Saën « s »). Vous pouvez découvrir dans ce village de très anciennes maisons.

Partez maintenant vers la place Maintenon en passant sous la voûte, tout droit vers la rue Paul Lesueur.

Laissez sur votre gauche la fontaine Dillard, l'église construite fin du 19ème siècle et à droite le cinéma théâtre.

2) Vous continuez vers la sortie du village, rue Ernest Leroy, au dessus des immeubles chauffés par une chaudière à bois collective. Vous atteignez alors le Chemin de la Verrerie, à gauche en quittant la route.

Au bout de 3 km, vous serez à la Garennerie, dans les fonds de Maucomble. De là, vous monterez le chemin indiqué qui vous mènera sur l'allée des limousins et au carrefour de Maucomble.

3) Vous découvrez alors le « Puits Merveilleux » et sa légende. L'existence de ce gouffre peut s'expliquer par le besoin de matériaux qui entraient dans la composition du verre produit par la verrerie toute proche.

4) En reprenant la suite du balisage, vous traverserez la route forestière de Bully pour trouver aussitôt le chemin des écoliers qui fait le tour de la clairière du Camp Souverain où séjournaient autrefois les soeurs Bernardines.

Vous pouvez découvrir 34 espèces d'arbres classés et le Carcahoux, cabane sommaire qui abritait autrefois les charbonniers et les bûcherons. (Possibilité de pique-nique). Retour ensuite vers la vallée des moulins comme on l'appelait autrefois.
 

Vous pouvez télécharger le circuit en cliquant sur ce lien.

 

Non ! les impôts locaux 2018 n'ont pas été augmentés à Saint-Saëns

 

En recevant leur feuille d'impôts fonciers, beaucoup de contribuables se sont étonnés de voir une importante augmentation de la cotisation à régler et se sont tournés vers leurs élus pour avoir des explications.

En comparant votre feuille d'impôt foncier 2018 et celle de 2017, vous pouvez tout de suite comprendre ce qui a changé : en 2018, vous avez une colonne chiffrée supplémentaire : il s'agit de la TAXE D'ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES, taxe réglée à la Communauté de Communes Bray-Eawy, dont le taux a été fixé par le conseil communautaire présidé par Mr Nicolas BERTRAND.

en savoir +
Agenda
Jeux de société
Jeux de société

Mercredi 12 décembre 2018

De 14 h à 17 h

Bibliothèque Jacques et Simone Vallès

en savoir +
cinéma
cinéma

samedi 15 décembre 2018

18 h  00 : Myrtille et la lettre au Père Noël

20 h 30 : Un homme pressé

 

en savoir +
Manège
Manège

Tours de manège sur la Place Maintenon

du 8 au 24 décembre 2018

en savoir +
2018 © Ville de Saint Saens Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen