Info pratiques Station verte contact Bulletin municipal

Les sculptures

 

L'identité culturelle de la Ville est marquée par de nombreuses oeuvres d'art acquises au fil des années.

 

 

Devant l'Hôtel de Ville, l'union d'un homme et d'une femme donne naissance aux valeurs de la République. Liberté, Egalité et Fraternité se donnent la main : une oeuvre de Geoff Troll qui a fondé un lieu artistique : Art' mazia à Massy.
 

 

Ce cheval qui s'apparente à un toboggan n'a pourtant pas cet usage. Cette oeuvre d'art réalisée par Jean-Marc De Pas, sculpteur renommé (le jardin des sculptures de Bois Guilbert) rappelle sans doute le cheval à bascule que de nombreux enfants ont chevauché mais aussi l'importance de l'équitation à l'orée de la forêt d'Eawy puisque c'est au Catelier qu'il a pris place.
 

 

 

 

 

Non loin de la Gloriette, cette sculpture de Geoff Troll évoque une caractéristique de la région : la pomme et son support. Un arbre bien ancré dans le territoire qui a pris racine près du Vivier.
 

 

 

Chaque entrée de ville est agrémentée d'une sculpture réalisée par Maurice Pénot, ferronnier qui prend beaucoup de plaisir à agencer des outils, à créer des figures pour être le plus représentatif possible de la réalité.

En arrivant à la Roulière, les jardins familiaux se dévoilent.
 

 

 

En entrant dans Saint-Saëns par Le Vaudichon, c'est la forêt qui se découvre avec son animal majestueux qu'il est possible de croiser au hasard des chemins en forêt d'Eawy.

 

 

Il n'est pas rare de croiser dans Saint-Saëns et ses alentours des cavaliers ou de voir dans les prés des chevaux ou poneys. Caractéristique de Saint-Saëns, le cheval est immortalisé dans cette sculpture à hauteur des HLM face à la résidence "Bellevue".

 

 

 

L'entrée dans Saint-Saëns par le Pont du Thil se caractérise par la vallée que l'on aperçoit distinctement de l'autoroute. En cet endroit, la Varenne nous guide jusqu'au centre bourg.

 

En descendant des Ventes-Saint-Rémy, une magnifique demeure rappelle les verreries. C'est en ce sens que deux artistes se sont associés pour réaliser une oeuvre : Maurice Pénot et Laure Adeline.

De la baguette magique du souffleur de verre nait la flore de la forêt d'Eawy en vitrail.

 

Fresque de Darrane

En 1991, la Municipalité a lancé un appel à projet pour réaliser une fresque destinée à la salle du Conseil Municipal. Le thème proposé était « la transparence ». Le projet retenu a été celui de Darrane qui a peint une œuvre très contemporaine et colorée : des fenêtres ouvertes pour rappeler les valeurs de la démocratie.
 

Non ! les impôts locaux 2018 n'ont pas été augmentés à Saint-Saëns

 

En recevant leur feuille d'impôts fonciers, beaucoup de contribuables se sont étonnés de voir une importante augmentation de la cotisation à régler et se sont tournés vers leurs élus pour avoir des explications.

En comparant votre feuille d'impôt foncier 2018 et celle de 2017, vous pouvez tout de suite comprendre ce qui a changé : en 2018, vous avez une colonne chiffrée supplémentaire : il s'agit de la TAXE D'ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES, taxe réglée à la Communauté de Communes Bray-Eawy, dont le taux a été fixé par le conseil communautaire présidé par Mr Nicolas BERTRAND.

en savoir +
Agenda
Jeux de société
Jeux de société

Mercredi 12 décembre 2018

De 14 h à 17 h

Bibliothèque Jacques et Simone Vallès

en savoir +
cinéma
cinéma

samedi 15 décembre 2018

18 h  00 : Myrtille et la lettre au Père Noël

20 h 30 : Un homme pressé

 

en savoir +
Manège
Manège

Tours de manège sur la Place Maintenon

du 8 au 24 décembre 2018

en savoir +
2018 © Ville de Saint Saens Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen