Info pratiques Station verte contact Bulletin municipal

Coup de théâtre

Coup de théâtre fête ses 15 ans au cinéma-théâtre de Saint-Saëns

les 4, 5 et 6 octobre 2019


Coup de Théâtre, association et compagnie basée administrativement à Saint-Saëns soufflera ses quinze bougies au Cinéma-Théâtre de Saint-Saëns, lors d'un weekend exclusivement consacré à la présentation des quelques-unes des plus récentes de ses créations les 4, 5 et 6 octobre prochains.
Si l'existence administrative " officielle " de " Coup de Théâtre " remonte à l'année 2006, c'est réellement à partir de 2004 que Michel Delplanque, Bruno Lomenède et Pierre Mauviard ont posé leurs valises à Saint-Saëns à l'issue de la création d'une pièce de S. Mrozek : " Les émigrés ". Ils y ont alors organisé, avec l'aval et le regard bienveillant de la municipalité de Saint-Saëns, un premier festival de théâtre amateur qui s'est progressivement mué en un rendez-vous annuel.
En quinze années, ce sont donc pratiquement soixante spectacles qui ont pu être présentés au Cinéma-Théâtre de Saint-Saëns pour plus de 4500 spectateurs.
Originaires du Théâtre du Manoir (Louviers) et du Théâtre de l'Etoupe (Pavilly), Michel et Bruno ont poursuivi l'aventure en mettant en scène différents spectacles aux rangs desquels on peut notamment compter des auteurs comme : Mrozek, Madral, Haïm, Sarraute, Hugo, Anouilh...
Au programme de ce rendez-vous, forcément un peu spécial, quatre représentations théâtrales estampillées " Coup de Théâtre " :


Renseignements pratiques :
Entrées gratuites mais réservations recommandées !
02 32 80 18 07 (répondeur)
cinetheatrests@orange.fr

 

 

 

Vendredi 4 octobre à 20 heures 30 :

Antigone de Jean Anouilh (adultes et adolescents)
Thèbes
Le bruit et la fureur d'une guerre fratricide sont à peine estompés dans le jardin d'un palais dominant les faubourgs. La poussière soulevée par les combats à peine retombée sur les pierres et les champs, le silence à peine revenu après la bataille...
C'est là que tout va se jouer entre Créon et Antigone. C'est là que tout va se jouer entre deux inconciliables nécessités : celles de la loi et celle du devoir. C'est là que tout va se jouer entre deux exigences aussi défendables et mortifères dans leur obstination l'une que l'autre.
Jean Anouilh, en revisitant la tragédie de Sophocle instille une humanité plus tellurique à ses personnages. Ici, les cieux ne sont pas initiateurs des actes de chacun, ici les personnages sont déjà empêtrés dans une réalité du pouvoir bien terre à terre, ici leurs préoccupations ne sont pas tellement éloignées des nôtres...
En choisissant cette oeuvre majeure, la compagnie " Coups de Théâtre " souhaite simplement donner à voir et à penser à propos de grandes thématiques universelles telles que notre rapport au pouvoir ou au devoir. Loin de vouloir s'ériger en donneurs de leçons, nous avons souhaité vous proposer, avec cette pièce, de faire vous-même votre propre choix.
Et vous, qu'auriez-vous bien pu faire à la place de Créon ou d'Antigone ?

 

Mise en Scène : Bruno Lomenède
Avec : Julien Beaufils, Thibault Boucher, Catherine Clouard, Sarah Delaunay, Michel Delplanque, Hélène Fiquet-Delaunay, Clovis Gentes, Nina Loizelet, Marine Lomenède, Sylvie Pouëssel, Maxime Stumpf, Gysèle Zébut
Costumes : C. Gentes, C. Clouard
Décors : C. Gentes, B. Lomenède, M. Delplanque
Vidéo : C. Gentes
Création musicale : I. Maalouf, D. Franck

 

Samedi 5 octobre à 18 heures :

Pour un oui pour un non de Nathalie Sarraute
(adultes et adolescents)

Cette sixième pièce de Nathalie Sarraute est à la fois brève et dense, drôle et acerbe. Il s'agit d'un affrontement entre deux amis (H1 et H2). H1 demande une explication au refroidissement de leur relation à H2 qui finit par avouer que c'est une façon de dire : " C'est bien ça " qui a tout déclenché. L'auteure saisit les courants souterrains qui accompagnent les émotions et les échanges, ce qu'elle appelle les tropismes.
" C'est difficile, l'affection entre hommes, parce que ça ne peut pas se concrétiser en rien, c'est quelque chose d'irréel et de doux, mais toujours d'un peu douloureux aussi. " dit Michel Houellebecq ; difficile en effet cette fausse rupture entre deux amis, mais quel réjouissant moment de théâtre que nous vous invitons à partager avec nous !


Mise en scène Régis Tellier
Avec Hervé Boudin - Michel Delplanque
Pierre Mauviard - Annick Souillard

 

Samedi 5 octobre à 21 heures :

La valse du hasard de Victor Haïm
(adultes et adolescents)

Dans " la valse du hasard " de Victor Haïm, le ton drôle et grinçant d'un ange qui doit accepter ou refuser une nouvelle venue au paradis laisse une large part à l'humour et à la finesse d'un texte où le suspense est permanent.
Voici ce que l'auteur exprime lui-même à propos de ce texte :
" Pourquoi recevrait-on de l'au-delà des réponses moins absurdes que celles d'ici-bas ?
Dans la Valse du hasard, la Femme joue sa vie éternelle au purgatoire. Elle raconte ce qu'elle tient pour des évènements. Impossible de comprendre pour quelles raisons elle est bien ou mal notée par le fondé de pouvoir de Dieu : l'Ange.
Ce dernier applique peut-être le principe psychanalytique selon lequel rien n'est insignifiant dans le babil humain. "  Victor Haïm

Mise en scène : Michel Delplanque
Avec Hélène Fiquet et Bruno Lomenède

 

 

Dimanche 6 octobre à 15 heures :

Connaissez-vous Victor ?
(adultes et adolescents)

Produit par la Cie "Coups de Théâtre", "Connaissez-vous Victor" est un montage théâtralisé autour du célèbre écrivain. Ce spectacle met en scène un comédien et une musicienne qui, par un dialogue complice, nous font entrer dans les écrits (poésie et prose) de Victor Hugo. Un parcours révélateur à travers une oeuvre parfois prémonitoire et pleine d'humanité.
Mise en Scène : Michel Delplanque
Avec Francis Romon et Amandine Hélin
Musique : Amandine Hélin
 

Retour à l'affichage des actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

en savoir +
2024 © Ville de Saint Saens Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia